NOS INTERVENTIONS

FORMATION À LA MARIONNETTE À DOIGT

La compagnie a développé depuis maintenant 4 ans un travail d’intervention dans les écoles du premier degré à Mayotte.

Ce dispositif est soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte,

le Rectorat de Mayotte et le Ministère des Outre-mers.

 

LA FORMATION DE LA MARIONNETTE

À DOIGT EST NÉE SUITE AU SPECTACLE DABA

D'après une invention de Florian Martinet, il a été expérimenté sur un atelier à destination d’un public en difficulté scolaire au collège de Kani-Kéli avec Madame Kamp. À la suite des résultats de ce projet, la formation s’est développée dans l’ensemble des écoles du premier degré.
Ce projet de formation traverse d’autres régions notamment en République des Comores et en Métropole. Ce travail ne cesse d’évoluer quant à ce contenu. 
Les remarques portées par les enseignants et les formateurs sur les pertinences ludiques et pédagogiques en font un outil de travail fédérateur pour les élèves et les enseignants.

DE LA FABRICATION AU LANGAGE MONOSYLLABIQUE

- Atelier de 3 heures avec deux artistes.

- Atelier pouvant accueillir 40 élèves maximums.

 

La marionnette à doigt dans le chant de la marionnette est dite universelle. Il y a plusieurs manières de la concevoir et son avantage est qu’elle requiert peu de moyens matériels et peut se concevoir à peu près partout sur le globe. De plus, elle a une efficacité de regard, de jeu rapide et intuitif. Elle permet une maîtrise rapide de l’expression orale et de sa mécanique.

De plus, dans un contexte scolaire, la marionnette à doigt peut-être utilisée à des fins pédagogiques entre élèves et instituteurs dans le courant d'une année scolaire entière. La marionnette a plusieurs facultés :

- Elle instaure la confiance dans la prise de parole en public.

- Elle permet d'apprendre à décortiquer une langue à travers la diction de la marionnette

   et son langage dit "Monosyllabique.

- Elle permet d'apprendre à s'exprimer de manière ponctuée.

- Elle permet de développer l'imaginaire  à travers des histoires et des personnages avec d'autres élèves
   (travail d’écriture de petite scène).

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

press to zoom

press to zoom
atelier03
atelier03

press to zoom

press to zoom
1/4

LES OPTIONS THÉÂTRE AU BAC

La compagnie travaille depuis plusieurs années à l’accompagnement des options théâtre dans les lycées du département.

Cette formation est en lien avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Elle a pour objectif d’accompagner les jeunes étudiants sur la découverte du jeu d'acteur, le rapport à la mise en scène, la dramaturgie et la connaissance du monde théâtral en lien avec l’Éducation National. La compagnie intervient dans les lycées de Kahani, Sada et Tsararano

Les institutions comme le Rectorat de Mayotte et la Direction des Affaires culturelles  ont permis de mettre en place un accompagnement de formation important à Mayotte qui compte deux options de spécialité et six options facultatives. De plus la DAC grâce à ses diverses actions menées sur le département à établie un contenu  sur « la formation à l’art dramatique dédiée aux Outre-mer » qui regroupe plusieurs structures opérant dans la discipline sur le département.

ATELIER THÉÂTRE ET RECHERCHE A L'UNIVERSITÉ

La compagnie depuis trois ans maintenant collabore avec le centre universitaire de Dembeni (CUFR) et  le pole culture.

Ce dispositif est soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, le ministère de l'enseignement supérieur, le Rectorat de Mayotte et le Ministère des Outre-mers.

 

DE LA PRATIQUE AU D.U  "PRATIQUES DU SPECTACLE VIVANTS".

Depuis plus de trois maintenant, la compagnie accompagne la troupe universitaire du CUFR. Elle a engagée un travail de recherche plus approfondis dans la pratique, ouverte sur d'autres méthodes et porte une réflexion sur les différents champs des métiers que constituent le "Spectacle Vivant".

Depuis la venue du Théâtre du Soleil pour l'école nomade de Mayotte, il a été demandé à la compagnie de penser un projet pour aller plus loin encore dans cette émulation. Un premier projet est né d'un des artistes collaborant avec Stratagème.

Depuis, avec le responsable du pole Culture Mr Jean-Louis Rose, le théâtre de l'Union à Limoge, le Théâtre du Soleil à Vincennes et la compagnie, nous nous efforçons de construire un projet de Diplôme Universitaire  des "Pratiques du spectacle vivants". Celui-ci ouvert à tous, permettant ainsi de créer un laboratoire d'expérimentation pour les personnes qui le souhaite. Ce dispositif devrait prendre forme d'ici septembre 2021.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4