top of page

LES ARTISTES INTERVENANTS

dalfine-nb copie.jpg

Dalfine Ahamadi

Comédienne et chanteuse

Elle a commencé le théâtre jeune avec les Enfants de Mabawa, troupe de théâtre et de chant à Mayotte, elle s’est perfectionnée par la suite en entrant au conservatoire d’Avignon. Elle a travaillé avec de nombreuses personnalités, comme Martine Viard, Jean-Yves Picq, Yves Marc… .

Première Femme Mahoraise recevant un diplôme d’Etat en théâtre. Elle interprétera de nombreux rôles dans la compagnie qu’elle a cofondé à Mayotte ; « Ari Art Théâtre », Notamment « Trumba la Antigoni »,

« Les Dits du Bout de l’Ile », « La Petite Histoire ». Elle travaille régulièrement avec la Compagnie comme interprète, chanteuse, metteuse en scène formatrice, et dirige de nombreux groupe de théâtre issu de troupe amateur de Mayotte et mène des ateliers dans le cadre de l’éducation National.

soumette-ahmed.jpg

Soumette Ahmed

Comédien et metteur en scène

Né le 19 mars 1983 à Moroni - Union des Comores.
Admis au concours du Conservatoire d’Art dramatique d’Avignon en 2010, il obtient son diplôme
d’études théâtrales en 2012.
De retour aux Comores en 2012, il crée le Centre de Création Artistique et Culturel des Comores-
Mavuna (CCAC-Mavuna), il défend le projet d’un centre culturel indépendant, à la fois lieu de
formation, espace de travail et de programmation.
Comédien et Metteur e scène, il travaille en étroite collaboration avec la Compagnie Stratagème dirigée sur des projets de créations de spectacle, de rencontres, de formations et d'échanges artistiques et culturels entre Mayotte et les Comores.

thomas-breant.jpg

Thomas Bréant

Comédien et metteur en scène

Après un parcours dans l’impression numérique et plusieurs années dans l’agencement et la décoration, il pratique le théâtre au sein du TRAC et au conservatoire d’Avignon. Après avoir travaillé avec Jean-Yves Picq, Alain Timar,  Vincent Siano, Yves Marc comme interprète ou stagiaire. il commence à écrire des pièces de théâtre comme « Opus » et  « Retour » qui seront montées et jouées avec la compagnie Stratagème. Son travail de recherche s’axe essentiellement sur les résonances multiples de l’interprétation des informations dans le monde. Il jouera dans plusieurs pièces de la compagnie avec qui il travaille régulièrement comme « Daba » et signera des mises en scène avec

« En finir avec bob » ou « Et maintenant on fait quoi ».

Par ailleurs il travaille sur d’autres projets en lien avec d’autres structures comme le CCAC-Mavuna au Comores et travaille dans le champ de l’éducation artistique et la recherche à l’université de Mayotte et dans les lycées. 

Samir-Houmadi.jpg

Samir Houmaidi

Régisseur

Issue du théâtre amateur, Samir a beaucoup collaboré avec les différentes troupes amateur à
Mayotte comme comédien. Très vite, il devient régisseur responsable de parc matériel de la
compagnie Ariart théâtre dont il assurera la diffusion de l’ensemble de la programmation. Il cherche
à se perfectionner et bénéficie d’un partenariat avec le TNS (Théâtre National de Strasbourg) où il
sera formé sous la direction de Stanislas Nordey. A son retour, il prend en charge plusieurs créations
lumières, dans le théâtre avec la compagnie Ari art Théâtre ; « Amoja », « La Petite Histoire »,
« Trumba la Antigoni », Stratagème avec ; « Retour », « En Finir avec Bob », mais aussi des créations
de danse (Hip-Hop Evolution, Kazyadances). Par la suite, il décide d’ouvrir la Société Lumino Presta,
dont il tient la direction depuis deux ans maintenant.

damien-nb.jpg

Damien Toumi

Comédien, chanteur, compositeur et metteur en scène

Il rencontre le théâtre à l‘adolescence au sein d‘une association d’éducation populaire,
le TRAC de Beaumes de Venise. En 2005 il participe au sein du Collectif Subito Presto et du réseau euro-méditerranéen Voyage du Geste à une résidence de création réunissant de jeunes artistes italiens, libanais et français et quatre artistes d‘expérience (un metteur en scène, deux chorégraphes et une comédienne). Damien a vingt ans à l‘époque et, profondément marqué par cette expérience artistique, il décide d‘entreprendre un parcours artistique. Il se forme alors au Conservatoire d‘Art Dramatique d‘Avignon sous la direction de Jean-Yves Picq, de 2007 à 2009, école où il côtoie des artistes et pédagogues qui marqueront son parcours et aiguiseront son envie (Eric Jacobiak,Catherine Germain, Martine Viard, Marcelle Basso, Alain Timar...). Parallèlement, il continue son apprentissage au sein du réseau euro-méditerranéen Voyage du Geste, participant à plusieurs résidences en Belgique, au Portugal et au Liban. Depuis son départ du conservatoire en 2009, il collabore régulièrement en tant que comédien avec le Collectif Subito Presto (création notamment
en 2012 du spectacle Le Bal des Rêves, en co-production avec une compagnie théâtrale à
Beyrouth. En 2011 il est à la mise en scène et à la direction d‘acteur du premier texte de Thomas Bréant, Opus. Parallèlement Damien mène une carrière de musicien, guitariste et chanteur au sein de la Bande à Koustik, formation d‘influence occitano-balkanique, depuis de nombreuses années. Il a récemment créé le trio de polyphonie occitane Tant que li Siam.

Florian-Martinet-NB.jpg

Florian Martinet 

Comédien et metteur en scène

Florian Martinet a été formé au théâtre au Conservatoire du Grand Avignon, où il a obtenu son DET
en 2010. C'est pendant sa formation d'acteur qu'il rencontre la marionnette, par l'intermédiaire
de Jean-Claude Leportier de la compagnie Coatimundi. D'autres stages autour du masque et du théâtre corporel déterminent son intérêt pour les rapports d'espace et de mouvements. La compagnie Jeux de mains Jeux de vilains qu'il co-dirige de 2010 en 2016 avec Marion Lalauze est ainsi l'occasion de creuser ces langages et leurs interconnections. Ne se spécialisant pas sur un dispositif en particuliers,
il développe une démarche basée sur le triptyque matériau / propos / manipulateur, incluant le public dans sa réflexion sur le « langage marionnettique » qui lui sert de socle fondamental à adapter à la
« respiration propre à chaque marionnette ».
Aujourd'hui, Florian dirige la compagnie Machine Double, avec laquelle il continue à interroger la marionnette dans ce que son intériorité raconte de nos sociétés, et dans ce que son universalité témoigne de nos intimités.

Nous contacter ?

Compagnie Stratagème
 compagnie.stratageme@gmail.com
breanttom@hotmail.fr
06 39 03 63 00

Merci pour votre envoi !

bottom of page